CHARMI
Nos racines
La maison des Charmi, à Gérardmer dans les Vosges, c'est la maison dans laquelle ma mère Perrine est née. En 2022, nous créons ensemble Charmi, des pièces en tricot faites main à Paris dans une laine française de qualité.
En haut sur la droite, la maison des Charmi sous la neige à la fin du XIXème siècle.
Ma mère a grandi dans le textile. Son arrière grand-père Alphonse développe une usine textile dans les Vosges à la fin du XIXème siècle. Son grand-père, puis son père dirigeront l'usine jusqu'à sa fermeture dans les années 1990.
Ses souvenirs d'enfance, entre tissus, étoffes et pelotes de laines font naître une vraie passion chez ma mère : réaliser soi-même ses vêtements.
C'est grâce à sa mère Jacqueline qu'elle découvre le tricot. Le bruit de sa machine à tricoter, des aiguilles métalliques, la douceur des pelotes en alpaga, l'odeur de la laine sont des souvenirs précieux.
Ma mère enfant jouant dans la neige devant la maison des Charmi
Nos valeurs
Aujourd'hui Charmi est un projet mère-fils conjuguant savoir-faire tricot et laine de qualité faite en France. Les quelques rares dernières filatures françaises proposent une laine d'une qualité exceptionnelle, à la fois agréable à porter mais aussi à tricoter.
Chez Charmi, vos pièces sont toutes tricotées à la main, avec la patience que cela requiert. Le fait-main est un choix chronophage certes mais c'est aussi un choix qui nous permet de produire responsablement des pièces de qualité.
Nous comptons désormais parmi nos rangs des artisanes dont le savoir-faire en tricot s'établit de longue date.
Voici Patricia.
Aujourd'hui retraitée, elle a été pendant de longues années assistante de rédaction dans un journal parisien. Fière grand-mère de 2 petits enfants, elle tricote désormais des pièces Charmi
― Tom Aymerich